Mathématice. N° 63. L’informatique peut-elle sauver les maths ?

Auteur : Busser Alain

Résumé

La part croissante de l’informatique dans les programmes du second degré suscite l’inquiétude de nombreux collègues qui craignent, à juste titre, que celle-ci se développe au détriment des mathématiques. L’auteur de cet article va quelque peu à contre-courant de cette crainte : d’après lui, l’enseignement de l’informatique rendra nécessaire celui des mathématiques, fondement indispensable à la compréhension des problèmes qui se posent en informatique théorique. Dans un paragraphe intitulé : Les « vraies maths », il essaye de montrer par des exemples qui touchent à plusieurs branches des mathématiques (géométrie plane, algèbre, fonctions, proba, arithmétique et logique) que l’enseignement de l’informatique peut aider à redécouvrir pratiquement tous les chapitres de « vraies maths », par le biais des fondements des mathématiques (de toutes les mathématiques !) à l’exception peut-être des statistiques, à condition de se poser les bonnes questions, et la réponse à ces questions nécessite des connaissances mathématiques solides et cohérentes, sans lesquelles enseigner à programmer proprement risque d’être difficile. Dans la conclusion de son article, l’auteur liste des titres de connaissances mathématiques supérieures à maîtriser si on veut enseigner correctement l’informatique théorique et la programmation et il ajoute qu’il n’est pas possible d’enseigner correctement l’informatique à des élèves qui n’ont pas un bon, voire un très bon, niveau en maths, et ce besoin fera que oui, selon lui, l’informatique sauvera les maths, par nécessité.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1126

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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