PLOT. Nouvelle série. N° 7. p. 28-29. Vers une évaluation par objectifs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duvert Rémi

Résumé

L’auteur constate que les notes, malgré leur importance dans le système scolaire actuel, n’indiquent pas de manière satisfaisante ce que les élèves savent ou ne savent pas faire.
Il propose donc d’établir et de coder une liste d’objectifs correspondant au programme officiel. Cette liste est fournie aux élèves en début d’année. Avant chaque contrôle, un tableau figurant sur la feuille d’énoncés recense une dizaine d’items qui vont être évalués. Lors de la correction des copies, les cases correspondant aux objectifs sont marquées d’une croix, d’un rond, … suivant que l’objectif de la question correspondante était réussi, non réussi, …
Les élèves et le professeur peuvent ainsi suivre l’évolution de leurs compétences au fil de l’année.
En annexe sont données les grilles d’objectifs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos tiroirs ».
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 374.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format A4, p. 28-29
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification