Elem-Math. T. 3. La division à l’école élémentaire.
English Title : The division at elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Division in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Groupe Ecole élémentaire
Résumé
La brochure aborde d’abord quelques questions sur la pratique de la division en détaillant les étapes du calcul, puis elle présente l’enseignement de la division euclidienne centré sur la résolution de problèmes, illustrée par quelques problèmes scolaires traditionnels. Suivent quelques activités sur les multiples d’un naturel, puis la description des techniques opératoires de la division euclidienne avec organigrammes correspondants détaillés. En annexe, des considérations pédagogiques autour des commentaires des programmes de 1970. Abstract The division is a difficult theme. The authors describe some problems of division and show, that they are solvable using the correct application of subtraction. Contents: Some questions to the practice of division, the Euclidean division, multiples of a natural number, the Euclidean algorithm, pedagogic aspects, division with remainder, a game, Euclidean division at primary and secondary level. Examples, flow-charts and figures explain the paper. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Division ist ein schwieriges Thema. Die Autoren beschreiben einige Probleme der Division und zeigen, dass man sie mittels der korrekten Anwendung der Subtraktion loesen kann. Inhalt: Einige Fragen zur Praktik der Division, die euklidische Division, Vielfache einer natuerlichen Zahl, der euklidische Algorithmus, paedagogische Betrachtungen, Division mit Rest, ein Spiel, euklidische Division in der Primar- und Sekundarstufe. Beispiele, Flussdiagramme und Abbildungen erlaeutern die Darstellungen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Lyon , 1977 Collection Publication de l’APMEP Num. 019 Format 15 cm x 21 cm, 100 p.
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés