Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Les compétences « à la danoise » et la recherche en didactique des mathématiques. p. 241-250.
incomplète
Auteur : Winslow Carl
Résumé
Pour la didactique des mathématiques, les discours – parfois les théories – associés au mot compétence peuvent être interprétés de deux manières : 1) d’un côté, comme faisant partie de nos objets de recherche, par exemple en fonction de leur rôle dans les programmes concernant l’enseignement mathématique ; 2) d’un autre côté, comme offrant des éléments possibles pour nos cadres de recherche, où une typologie de compétences pourrait intervenir, par exemple, comme modèle pour les connaissances apprises ou à apprendre dans une situation donnée.
Dans ce texte, l’auteur examine ces deux perspectives pour le cas spécial d’une théorie de compétence développée au Danemark par M. Niss et ses collègues (2002). Le but n’est pas de fournir une présentation complète de cette théorie, ni une analyse empirique de ses retombées sur les programmes ou sur l’enseignement des mathématiques au Danemark ou ailleurs, mais plutôt d’examiner le cas danois comme un contexte qui se prête de façon particulière aux deux interprétations ci-dessus des compétences au sein de la recherche en didactique des mathématiques.
Notes
Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 241-250 Index Bibliogr. p. 249-250
ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification