Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. « L’approche par compétences » sous l’angle de la didactique p. 251-256.

incomplète

Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur :  Schneider-Gilot Maggy

Résumé

En Belgique francophone, l’Approche par Compétences fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, d’un discours d’intention sur les missions de l’enseignement, discours dont le caractère idéologique se mesure à l’empressement d’en évaluer les effets avant même d’avoir approfondi la réflexion sur les moyens. L’auteur présente d’abord l’approche retenue puis des effets du choix de cette approche. Ensuite, compte tenu des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et des analyses qu’elle mène, elle défend une autre manière d’articuler résolution de problèmes et situations-problèmes en appui sur la dynamique des praxéologies.

Notes

Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 251-256 Index Bibliogr. p. 256-256

ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification