Bulletin de l’APMEP. N° 414. Supplément. Bac mathématiques horizon 2000.
English Title : Final mathematics examinations for 2000. Contribution of the A.P.M.E.P. working group (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce fascicule est le fruit du travail du groupe Prospective Bac de l’APMEP à partir des travaux de Régis Gras responsable du groupe. Il contient un certain nombre de questions-réponses au sujet du rôle de l’enseignement des mathématiques par rapport aux attentes sociales, professionnelles, culturelles et disciplinaires. Abstract The APMEP working group ‘Prospective-Bac’ is to examine the current examination procedure and develop perspectives for their modification. The paper comprises many fundamental thoughts on the role of mathematics at school. It shows how problems can be modified so that different mathematical skills are treained. Further, examination problems are proposed which are analyzed in detail with a view to the skills and knowledge required. Further, the contribution calls for the integration of so-called « open problems » that challenge the pupils’ creativity. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die APMEP hat eine Arbeitsgruppe »Prospective-Bac » eingerichtet, deren Ziel es ist, auf der Grundlage der Analyse der gegenwaertigen Reifepruefung Perspektiven fuer ihre Neugestaltung und zukuenftige Rolle zu entwickeln. Diese Schrift enthaelt viele grundsaetzliche Ueberlegungen zur Rolle der Mathematik im Unterricht. Es wird gezeigt, wie eine Aufgabe so variiert werden kann, dass verschiedene mathematische Taetigkeiten angesprochen werden. Es werden auch Vorschlaege fuer Reifepruefungsaufgaben gemacht, die detailliert nach den erforderlichen Vorkenntnissen und Faehigkeiten analysiert werden. Als weitere Neuerung wird die Einbeziehung sogenannter »offener Aufgaben » vorgeschlagen, die die Kreativitaet der Schueler staerker herausfordern koennte. (ZDM/Mathdi)
Ces réflexions sont illustrées par un exemple de variations d’exercices sur un thème donné et de trois exemples de sujets de baccalauréat (deux pour la série S et un pour la série L) suivis de commentaires argumentés.
Le but affiché est de proposer des exercices plus ouverts au baccalauréat, permettant de tester les aptitudes des candidats à expérimenter, conjecturer, bâtir une démonstration, …, contrôler les résultats et évaluer leur pertinence au regard du problème posé…
En annexe, Daniel Reisz apporte quelques pierres à cet édifice par ses »brouillons pour des sujets de bac du IIIe millénaire » puis deux exemples de sujets intermédiaires sont proposés à titre d’exemples pour montrer comment aller progressivement vers le renouvellement souhaité.
Notes
Parmi les membres du groupe Prospective Bac, Annie Larher, Daniel Reiz et Sylviane Gasquet contribuèrent à l’écriture de ce fascicule.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, 32 p.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification