EVAPM. Fin de quatrième 1989.

Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l’enquête réalisée en fin de classe de quatrième en mai 1989, généralement désignée sous le nom EVAPM 4 ou EVAPM 4/89. L’enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire général et professionnel, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l’ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Notes

Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l’IREM de Besançon.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Collection Publication de l’APMEP Num. 077 Format A4, 160 p., 86 f. Index Bibliogr. p. 157

ISBN 2-902680-53-8 EAN 9782902680535 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification