Obstacles et déblocages en mathématiques. Note sur la question des nombres. p. 73-81.

English Title : Remarks with regard to the number concept. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bemerkungen zum Zahlbegriff. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bruston Michel

Résumé

Dans cette partie, Michel Bruston revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits « concrets », les effets classiques de l’absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Il analyse des représentations mentales des élèves en difficulté à propos des distinctions entre mesures de grandeurs, et nombres « purs », entre nombres entiers ou décimaux, et nombres « réels ».

Abstract

An investigation on the mental representation of  »weak »learners with regard to their differentiation between numbers indicating quantities and  »pure »numbers, between integer numbers or decimal numbers and  »real »numbers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Untersuchung der mentalen Repraesentation bei  »schwachen »Lernern bezueglich der Unterscheidung zwischen Zahlen, die Groessen angeben, und  »reinen »Zahlen, zwischen ganzen Zahlen oder Dezimalzahlen und  »reellen »Zahlen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de Obstacles et déblocages en mathématiques.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Collection Publication de l’APMEP Num. 047 Format A5, p. 73-81

ISBN 2-902680-24-4 EAN 9782902680245 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification