Evaluation du programme de mathématiques, fin de troisième 1990.

Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l’enquête réalisée en fin de classe de troisième en mai 1990, généralement désignée sous le nom EVAPM 3 ou EVAPM 3/90. L’enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement. EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire général et professionnel, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des problèmes de raisonnement plus détachés du programme. La brochure contient l’ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Notes

Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .
Enquête réalisée avec le concours technique de l’IREM de Besançon.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Collection Publication de l’APMEP Num. 080 Format A4, 160 p., 97 f. Index Bibliogr. p. 190

ISBN 2-902680-57-0 EAN 9782902680573 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification