Evaluation du programme de mathématiques, fin de troisième 1990.
Une étude de l'APMEP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Groupe EVAPM ; Autexier Claire ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Borion Georges ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Cases Roseline ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Friry André ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Jan-Provost Joëlle ; Léveillé Gaëlle ; Massicot Monique ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole ; Vetticoz Jean-Robert ; Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP . Ed.
Autre nom d’auteur : Cousin-Fauconnet Annie
Résumé
Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l’enquête réalisée en fin de classe de troisième en mai 1990, généralement désignée sous le nom EVAPM 3 ou EVAPM 3/90. L’enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement. EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire général et professionnel, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des problèmes de raisonnement plus détachés du programme. La brochure contient l’ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.
Notes
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .
Enquête réalisée avec le concours technique de l’IREM de Besançon.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Collection Publication de l’APMEP Num. 080 Format A4, 160 p., 97 f. Index Bibliogr. p. 190
ISBN 2-902680-57-0 EAN 9782902680573 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés