Bulletin de l’APMEP. N° 319. p. 427-432. Evolution des ouvrages d’enseignement de mathématique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntzmann Jean
Résumé
Ce court article constitue, selon l’auteur, « une contribution provisoire et partielle » à l’analyse de l’évolution des ouvrages d’enseignement de mathématique à l’intérieur d’un champ plus vaste formé par l’étude de l’évolution de l’enseignement. Limité à la production d’ouvrages destinés à la classe de sixième, cet article s’intéresse à deux aspects :
a. le volume de signes ou caractères d’un ouvrage constituant ainsi une « mesure » des documents proposés aux élèves pour qu’ils en assimilent le contenu ;
b. le taux global de figures (tableaux, formules, dessins, etc.) dans l’ouvrage considéré.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 427-432
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification