Bulletin de l’APMEP. N° 327. p. 47-60. Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs.
English Title : Two rules applied implicitly in comparing positive decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber zwei beim Vergleich positiver Dezimalzahlen implizit verwendeter Regeln. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Léonard François ; Grisvard Catherine
Résumé
Dans cette étude expérimentale, des élèves de 4e avaient pour tâche d’ordonner entre eux des nombres décimaux. Or le principal résultat de ce sondage est constitué par le fait que nombre de ces élèves ne maîtrisent pas cette opération. Les auteurs, on peut penser que des opérations plus complexes (soustraction, multiplication) présentent plus de difficultés, mais cela n’est pas certain ; les élèves peuvent très bien maîtriser un algorithme isolé pour une certaine opération et échouer sur d’autres points… Ces difficultés, pour une notion aussi essentielle, justifient à elles seules une poursuite de ce travail. Abstract This is a report of a test for 134 pupils of a 7th class at a French grammar school of an average age of just under 14. The problem was to arrange 10 decimal numbers according to their magnitude. On the basis of the test results the authors propose the hypothesis that the wrong but also the correct answers of the pupils are due to the application of a rule consisting of two components: comparison of the magnetide of the natural numbers forming the decimal number, distinction between the places before and after the decimal point. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber einen Text berichtet, bei dem 134 Schueler einer franzoesischen 7. Gymnasialklasse im durchschnittlichen Alter von knapp 14 Jahren 10 Dezimalzahlen ihrer Groesse nach ordnen sollten. Aufgrund des Testergebnisses stellen die Autoren die Hypothese auf, dass die falschen, aber auch die richtigen Antworten der Schueler ihren Ursprung in der Anwendung einer aus zwei Komponenten bestehenden Regel haben: Groessenvergleich der die Dezimalzahl bildenden natuerlichen Zahlen, Unterscheidung zwischen den Ziffern vor und nach dem Komma. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 47-60
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification