Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIe siècle). p. 225-252.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Dans ce chapitre, l’auteur présente une analyse didactique d’expérimentation pédagogique. Le principal problème retenu du Liber abaci de Fibonacci est celui du verger : pour sortir d’un verger, il faut donner successivement à sept gardiens la moitié de ses fruits plus un, et il ne reste qu’un fruit, combien en avait-on au départ ? » Ce problème très riche, qui peut se résoudre par fausse position, par l’algèbre ou en appliquant à l’envers l’algorithme de l’énoncé, a fait l’objet de deux séances d’une heure en classe de troisième. L’auteur décrit avec précision les caractéristiques de cette expérience pédagogique, les différentes procédures suivies par les élèves, puis la généralisation qui en a été tirée et qui a débouché sur l’écriture d’un algorithme de résolution avec le logiciel Scratch. L’objectif affiché est que chacune ou chacun puisse s’emparer d’autres problèmes du Liber abaci pour construire, à son tour, ses propres séances d’enseignement.
Notes
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Liber abaci (Livre du calcul) de Fibonacci : http://www.univ-irem.fr/fibonacci
Données de publication
Éditeur EDP sciences, UGA Editions – Université de Grenoble Alpes Les Ulis , 2019 Collection Enseigner les sciences Num. 1 Format 16 cm x 24 cm, p. 225-252 Index Bibliogr. p. 249-251
ISBN 2-7598-2318-0 EAN 9782759823185
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification