Calcul formel et apprentissage des mathématiques. L’enseignement de l’analyse, avec MAPLE, aux étudiants en Maths. p. 153-155.
Auteur : Mizony Michel
Résumé
Le but essentiel de cette communication est d’aborder les problèmes liés à l’utilisation d’un logiciel de calcul formel pour résoudre des problèmes d’analyse mathématique. Après plusieurs années d’enseignement de Maple en DEUG, (cf. article de Repères n° 34 ), l’auteur propose une réflexion sur l’utilisation de Maple en analyse, suite à des enseignements effectués en licence, maîtrise et agrégation de mathématiques. Les premières fiches de préparation à l’agrégation donnent l’essentiel de cette réflexion et s’adressent donc aussi bien, aux formateurs de mathématiques qui ont une pratique du calcul formel.
Notes
Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 153-155
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification