Repères-IREM. N° 114. p. 15-28. Le Senet, de l’Egypte ancienne à nos cours de mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Martini François ; Rougetet Lisa
Résumé
Cet article présente un compte rendu d’expérience sur une activité autour du jeu du Senet. Cette activité a été menée dans le cadre d’une séquence de probabilités en classe de Troisième sur trois séances, dont une séance préparatoire. L’approche envisagée s’inscrit dans la recherche développée par le groupe de travail « Maths et jeux » de l’IREM de Lille qui vise à adapter des jeux qu’on trouve dans le commerce pour une utilisation en classe de mathématiques (réinvestissement, découverte, approfondissement). Structure de l’article : Introduction La règle de jeu moderne du Senet Le Senet en classe de Troisième Les aspects historiques du jeu du Senet
L’objectif de l’activité décrite est de d’étudier une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d’identifier si une situation de lancer de bâtonnets relève d’un modèle d’équiprobabilité. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d’équiprobabilité qui auront été travaillées en amont au cours de la séance préparatoire. Par ailleurs, dans le but de donner aux enseignants le contexte historique nécessaire à l’introduction du jeu en classe, la fin de l’article est consacrée à l’étude de la pratique du Senet en Égypte ancienne et des relations culturelles qu’entretenaient les Égyptiens avec le jeu.
– Comment déplacer une pierre ?
– Comment bloquer son adversaire ?
– Les cases spéciales
– Pourquoi utiliser le Senet en classe pour illustrer le chapitre des probabilités ?
– Préparation de l’activité pédagogique
– Première séance : la question de l’équiprobabilité
– Deuxième séance : le calcul des fréquences
– Bilan des élèves
– Les arbres pondérés
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 114 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-28 Index Bibliogr. p. 27-28
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés