Mathématice. N° 66. Associer programmation par blocs et langage Logo avec LogoBlocs.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Le langage Logo, très populaire dans les années 1980 à l’occasion du plan « Informatique Pour Tous », est peu à peu tombé en désuétude contrairement à sa célèbre tortue. La (ré)-introduction en 2016 du codage à l’école primaire et au collège ne semble pas lui avoir donné un second souffle, en particulier à cause de l’émergence de la programmation par blocs. Dans cet article, l’auteur présente le logiciel « LogoBlocs » : un outil hybride, dont il est l’auteur, permettant de bénéficier des avantages respectifs de la programmation par blocs et du langage Logo, à l’instar du logiciel SofusPy qu’il a développé pour associer programmation par blocs et Python. Pour y parvenir, il lui a fallu disposer d’un interpréteur Logo écrit en Javascript : l’ayant trouvé avec LWLogo. Au-delà de l’outil, il comparera les deux approches en les illustrant avec de nombreux exemples classés par niveau et par thème : il y montrera qu’il n’est pas si évident que ça que la programmation par blocs soit toujours plus pertinente que la programmation Logo pour des élèves du primaire ou du collège…
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1146
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification