Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. Multiculturalism in history: voices in 19th century mathematics education east and west. p. 115-120.
(Le multiculturalisme dans l'histoire : ceux qui parlent de l'enseignement des mathématiques au 19e siècle, à l'est comme à l'ouest.)
Auteur : Fauvel John
Résumé
L’inquiétude suscitée par la prédominance de l’ »eurocentrisme » dans la façon dont les enseignants occidentaux envisagent l’histoire des mathématiques n’est pas un phénomène moderne. Les relations longues et complexes entre L’Europe et l’Est ont, au cours des siècles, fait s’élever autant de voix européennes pour louer et assimiler le grand patrimoine de l’Est, que de voix orientales à la recherche d’une nouvelle inspiration en Europe. Parmi ces voix, l’auteur nous fait entendre celle de Mary Everest Boole, dont les idées sur la valeur et la fertilité des influences interculturelles étaient typiques d’un groupe d’européens avant-gardistes à la fin du XIXe siècle. Elle était particulièrement soucieuse, pour des raisons familiales et idéologiques, des relations entre l’Europe et l’Inde. Peut-être y a-t-il encore là un message précieux pour les éducateurs en mathématiques à l’aube d’un nouveau millénaire. En particulier, l’auteur pense que nous pouvons apprendre de l’histoire et que l’on peut encourager les enseignants à voir les atouts de l’accueil et de la promotion des influences multiculturelles sur les idées mathématiques. Abstract Concern about the prevalence of ‘Eurocentrism’ in the way western teachers think about the history of mathematics is not a modern phenomenon. The long and complex relations between Europe and the East over several centuries have thrown up as many European voices
dedicated to absorbing and praising the great heritage of the East as oriental voices looking to Europe for fresh inspiration. Notable among such voices was that of Mary Everest Boole, whose ideas on the value and fertility of inter-cultural influences were typical of a group of
forward thinking Europeans at the end of the nineteenth century. She was particularly concerned, for family and ideological reasons, with relations between Europe and India. Perhaps there is still a valuable message for mathematics educators at the dawn of a new millennium. In particular, we may learn from history that teachers can be encouraged to see the positive strengths of welcoming and promoting multicultural influences upon mathematical ideas, rather than accommodating or fearing them.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 115-120 Index Bibliogr. p. 120-120
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification