Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 81-99. Activités de partage en maternelle. Seconde partie : Compte rendu d’activités.

English Title : Partitions in nursery schools. Pt. 2. Report on classroom-activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Teilungsaktivitaeten in der Vorschule. T.2: Bericht ueber die Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Milliat Colette

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente dix séances réalisées en Moyenne Section et en Grande Section de maternelle permettant aux enfants de développer des procédures variées relatives au partage développées dans l’article de R. Neyret. L’accent est mis sur les procédures de distribution et les dispositions associées. L’auteur s’intéresse aux formulations et aux représentations produites par les élèves et montre comment elles peuvent évoluer.

Abstract

Preschool children were to divide collections of identical objects (30, 30 to 60, 60 to 100, 18 to 30, 24 objects) in two equal subcollections, first spontaneously and then by pairing objects, and to present the results in drawings. The author reports on the strategies and results of the 14 children, on the verbal communication and graphical representations. Although there were few methodical approaches, all children showed great progress in the observation of equal numbers and the strategies to achieve them. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Vorschulkinder standen vor der Aufgabe, Kollektionen gleichartiger Dinge von unterschiedlicher Anzahl (30, 30 bis 60, 60-100, 18 bis 30, 24) zuerst spontan und dann nach der Methode der paarweisen Zuordnung in zwei anzahlgleiche Teilkollektionen zu teilen und das Ergebnis jeweils zeichnerisch darzustellen. Es wird sehr genau ueber die von den 14 Kindern angewendeten Strategien und erzielten Ergebnisse sowie ueber die beobachteten Sprachaeusserungen und graphischen Repraesentationen berichtet. Trotz weniger gezielter Impulse zeigen sich bei den Kindern grosse Fortschritte in der Beachtung der Anzahlgleichheit und in den Strategien zu ihrer Kontrolle. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 34.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 81-99
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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