Les Cahiers Clairaut. N° 166. p. 37-39. Il y a 100 ans, le triomphe de la relativité générale.
Auteur : Magnien Pierre
Résumé
Le 29 mai 1919 moins d’un an après la fin d’une guerre meurtrière, la théorie révolutionnaire d’un Allemand était vérifiée à l’occasion d’une éclipse totale de Soleil par deux équipes d’astronomes anglais !! Nous célébrons donc en ce mois de mai 2019 le centenaire d’un événement exceptionnel confortant une théorie, la relativité générale conçue par l’esprit d’un seul homme, Albert Einstein, dont les prolongements sont encore aujourd’hui en plein développement. Dans cet article, l’auteur détaille cette dernière étape de validation de ce monument de la pensée humaine après avoir exposé quelques éléments aux origines de ces expéditions scientifiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 37-39
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification