Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Etude des effets d’une formation d’initiation à la recherche sur la dynamique du développement des pratiques de professeurs des écoles stagiaires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Horoks Julie ; Charles-Pézard Monique ; Pilet Julia
Autres noms d’auteur : Grugeon Brigitte ; Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
La communication présente un dispositif de formation initiale dans le cadre du master MEEF premier degré de l’académie de Créteil : il s’agit d’une initiation à la recherche en didactique des mathématiques.
Sont décrits le contenu et les tâches de formation, la méthodologie développée pour analyser les pratiques attendues lors de la formation et les pratiques réelles mises en oeuvre après la formation. On observe chez les étudiants ayant suivis cette formation une pratique plus développée de la gestion des phases d’une séance, une analyse pertinente de leur pratiques, une capacité à continuer à se former.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 17-18
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification