Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Penser le travail mathématique en formation des maîtres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuzniak Alain

Résumé

Pilotées par les grandes évaluations internationales, les réformes de l’enseignement des mathématiques au niveau européen modifient peu à peu, mais radicalement, les contenus et les visées de cet enseignement. Le travail mathématique attendu se trouve ainsi transformé et il n’est pas aisé de le situer entre les attentes traditionnelles mises en place dans le champ de la recherche mathématique et celles utilitaristes relevant des attentes sociétales.
Dans cette communication, l’auteur envisage comment cette question des formes et des enjeux de l’activité mathématique en situation scolaire peut être posée dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique. En effet, les ETM (Kuzniak, 2011).ont notamment été développés pour décrire et définir la nature et la circulation du savoir mathématique dans la classe et l’activité mathématique effective de l’élève en relation avec celle du professeur (Kuzniak .et Rauscher J.C. 2011).
Après une mise au point sur ce modèle didactique qui articule approches épistémologique et cognitive, il explore la pertinence et les usages possibles des ETM dans la formation des enseignants du premier et du second degré (Gomez-Chacon. & Kuzniak,. 2011).. Il s’intéresse plus particulièrement à la question de l’enseignement de la géométrie et à la mise en place des activités de modélisation.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 2 p. Index Bibliogr. p. 2-2

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification