Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mendonça Dias Catherine
Résumé
Cette communication vise à établir un état des lieux de la recherche et des pratiques de classe en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques aux élèves non ou peu francophones, nouvellement arrivés en France et scolarisés en école élémentaire.
La première partie est consacrée à la présentation des élèves et aux moyens dont dispose l’enseignant pour mieux les connaître. Il s’agit pour l’enseignant d’identifier les acquis de l’élève allophone, à travers notamment des tests en langue d’origine, et d’anticiper des difficultés en mathématiques, en fonction des résultats et de la scolarité antérieure. A la lumière de ces éléments, l’enseignant est amené à aménager des différenciations pour faciliter le suivi des activités mathématiques. La deuxième partie aborde alors des gestes pédagogiques facilitateurs, des activités sur la langue de la discipline et des ressources pour des activités différenciées. Enfin, dans une troisième partie, sont rapportés des projets qui cherchaient à favoriser l’apprentissage de la langue en mathématiques en classe, selon une démarche pouvant être interculturelle.
A chaque étape, les ressources existantes sont présentées à l’attention du professeur, parfois déstabilisé à l’arrivée d’un élève non francophone. La plupart des propositions sont transférables pour des élèves natifs, éprouvant des difficultés en mathématiques.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 15-16
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification