Au fil des maths. N° 532. p. 75-77. Au calcul bien pesé.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Zayana Karim
Résumé
La balance est un objet simple et familier. Utile à surveiller sa ligne ou à mitonner un bon repas – mais qui y verra une contradiction? – elle s’invite aussi volontiers en cours de mathématiques. Dans cet article, l’auteur propose quelques manipulations qui n’opposeront pas la théorie à la pratique tout en donnant à penser, peser, et poser ses calculs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 75-77 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification