Bulletin de l’APMEP. N° 341. p. 560-573. Peut-on développer la culture mathématique ailleurs qu’à l’école ?
De l'exposition inter-régionale "Horizons Mathématiques" au futur musée national des sciences, des industries et des techniques.
English Title : Is it possible to advance the spreading of a 'mathematical culture' outside of school. On a supra-regional exposition 'Horizons Mathematiques' in the future National Museum for Science and Technology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kann man ausserhalb der Schule etwas fuer die Verbreitung einer 'mathematischen Kultur' tun. Zu einer ueberregionalen Ausstellung 'Horizons Mathematiques' im kuenftigen Nationalmuseum fuer Wissenschaft und Technik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Darche Michel ; Kantor Jean-Michel
Résumé
Les auteurs décrivent l’exposition dont l’un des objectifs est de faire connaître l’existence d’outils interactifs contribuant à la diffusion de la culture scientifique en général et mathématique en particulier auprès du grand public (enfants, adolescents, adultes). Le sommaire de l’article est le suivant : L’article se termine par un descriptif succinct des kiosques de l’exposition « Horizons Mathématiques » en novembre 1983. Abstract The authors describe the exposition and its targets. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren stellen die Ausstellung vor und beschreiben die verfolgten Ziele. (ZDM/Mathdi)
I. L’exposition – 1. Ses objectifs : objecttifs publicitaires, objectifs culturels, objectifs « institutionnels », objectifs pédagogiques – 2. Sa présentation – 3. Ses publics et leurs attentes – Les Maths, est-ce que c’est important ? est-ce que ça peut être utile ?
II. De l’exposition au musée des Sciences, des industries et des techniques
III. Faire des mathématiques avec plaisir.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématique et société ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 560-573 Index Bibliogr. p. 571
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés