Bulletin de l’APMEP. N° 8. p. 22-24. Emploi du cinématographe dans l’enseignement des mathématiques.

Auteur : Weill Emile

Résumé

Ce texte est un rapport détaillé de la séance de projection du 21 octobre 1912 organisée par la maison Pathé et dirigée par le professeur Geh. Schulrat Münch de Darmstadt en Allemagne.
L’objectif de cette conférence était de présenter aux professeurs de l’enseignement secondaire, des applications du cinématographe à l’enseignement des mathématiques :
– Usage du cinématographe pour les démonstrations – On met en évidence les déplacements de certains éléments de la figure. L’exemple choisi est le théorème de Pythagore…
– La notion de fonction – Pour exposer la notion de fonction à des débutants, M.Münch propose la figure suivante…
– Les lieux géométriques – Un autre film représente par des procédés analogues le lieu géométrique des centres des circonférences tangentes à deux circonférences données…

Notes

Cet article est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 30 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1912 Format 13,5 cm x 21,5 cm, p. 22-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification