Enseigner les mathématiques au cycle 3 / deux situations d’apprentissage en images : le cercle sans tourner en rond, l’enveloppe des nombres.

Résumé

Ce coffret multimédia, composé d’un DVD et d’un cédérom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement des mathématiques au cycle 3.
Il fait suite au premier coffret concernant le cycle 2. Il permettra à des professeurs des écoles et à des formateurs en IUFM de construire des séances d’enseignement ou de formation.

Le DVD présente deux séquences filmées dans des classes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
– « Le cercle sans tourner en rond » concerne l’enseignement d’un objet géométrique et de ses propriétés au CM1 ;
– « L’enveloppe des nombres » se rapporte à l’enseignement des règles de notre système de numération décimale au CM1 et au CM2.

Les thèmes choisis sont les mêmes que ceux proposés dans le coffret consacré au cycle 2 afin de montrer que les apprentissages se font dans la durée. Chaque séance de classe filmée au CM1 est complétée par un entretien avec l’enseignant qui analyse les réactions des élèves et sa démarche pédagogique. Loin de présenter une situation modèle, ces films se veulent un reflet de la réalité d’une classe. En complément du DVD, un descriptif complet des séquences est présenté sur le cédérom, avec pour chaque séance : la fiche de préparation de l’enseignant ainsi que les exercices et les fiches outils qu’il a utilisés, des productions d’élèves commentées, une analyse didactique de la séance.

De courts extraits du DVD illustrent ces différents points. Le cédérom explicite également la progression retenue et propose une réflexion théorique sur les contenus abordés.

Un guide papier reproduit les arborescences du DVD et du cédérom.

Grâce au DVD, il est possible aujourd’hui d’entrer dans le quotidien de la classe et de présenter plus concrètement comment s’élabore une séquence d’enseignement.

Notes

Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .

Données de publication

Éditeur CRDP de l’Académie de Créteil Créteil , 2008 Collection Professeur aujourd’hui

ISBN 2-86918-204-X EAN 9782869182042 ISSN 1772-225X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, dévédérom

Classification