Evaluation multidimensionnelle de l’activité de lecture.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’interprétation du test de closure repose sur la prise en compte d’un score global. Or la recherche des mots manquants ne peur relever d’un seul et même traitement : certains trous ne peuvent être remplis sans connaissances relatives au sujet abordé dans le texte, d’autres exigent la compréhension de l’organisation syntaxique de la phrase, ou de l’enchaînement argumentatif des phrases pour enfin la simple familiarité avec sa propre langue et le repérage visuel des répétitions suffisent.
Statistiquement, ces différents types de traitement dépendent de la catégorie grammaticale des mots manquants. Les auteurs proposent de distinguer quatre scores à disposer dans une matrice 2×2 de scores qui permet d’observer, pour des scores globaux voisins, des compétences et des attitudes différentes vis-à-vis du texte.
Voici la table des matières de la brochure :
– Introduction
– Matrice 2×2 de scores de closure
– Signification des performances L0 et L1
– Problèmes spécifiques à la tâche de closure.
En annexe figurent la liste des réponses données par les élèves pour le texte de français, des résultats quantitatifs (graphiques, tableaux d’effectifs cumulés), des extraits des sorties d’AFC ainsi que les textes donnés aux élèves.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1984 Collection IREM de Stransbourg Num. I112 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. p. 35-35

Public visé chercheur, enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification