Les Cahiers Clairaut. N° 167. p. 2-6. Eclipse de 1919.
Auteur : Eisenstaedt Jean
Résumé
Cet article revient sur l’expérience fondamentale validant les bases de la théorie de la relativité générale. L’enjeu était de taille pour A. Einstein qui avait déclaré d’emblée « on peut dire une chose avec certitude : si une telle déflexion n’existe pas, alors les hypothèses de ma théorie ne sont pas correctes ». Les différentes tentatives et le rôle des protagonistes de l’époque pour parvenir à valider cette théorie sont décrits lors de l’expédition astronomique organisée par Arthur Eddington sur les lieux d’une éclipse solaire totale le 29 mai 1919 pour mesurer la déflexion de la lumière passant au voisinage du Soleil prévu par Einstein.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 2-6
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification