Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. Un siècle d’enseignement des mathématiques.

Auteur : Revuz André

Résumé

Partant du constat « Les élèves ne savent plus calculer », qui n’est pas une question nouvelle, l’orateur interroge la non culture mathématique de la société. Il présente des réactions de mathématiciens (dont Jean Dieudonné) face à des manuels d’enseignement de mathématiques, qui ont conduit à l’émergence du groupe Bourbaki. Puis il fait part de son expérience de collégien face à la géométrie qu’on lui a enseignée puis de conférences données par Cartan sur les variétés différentiables. Ensuite, il aborde sa réception de l’ouvrage de Cattegno sur l’enseignement des mathématiques. Puis termine par la réception de la réforme des mathématiques modernes dans les classes, dans la société, par les travaux de la commission Lichnérowicz, par la création des IREM et de leurs premiers travaux. Il conclue sur un programme de questions didactiques et épistémologiques à résoudre par la communauté des chercheurs.

Notes

Conférence donnée le 7 mai 2005 par André Revuz dans le cadre du cadre du colloque « Un siècle d’enseignement des mathématiques ».

Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification