Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Petit manuel à l’usage de la NSA.
Auteur : Périfel Sylvain
Résumé
Dans cette conférence, l’orateur s’intéresse aux questions d’espionnages. La NSA doit espionner les méchants russes, surveiller les méchants citoyens et doit pouvoir communiquer en milieu hostile. L’auteur décrit des méthodes de chiffrement utilisées dans le passé, et lesquelles sont actuellement utilisées. Sont-elles sûres ? Comment les déchiffrer ? Comment stocker des mots de passe sur un ordinateur en toute sécurité ? Est-ce vraiment fiable ? Comment transmettre un message sur un canal qui peut introduire des erreurs ? Autant de questions que tout apprenti espion doit se poser un jour. Le codage de Vigénère est explicité (exemple, codage, décodage avec analyse de fréquence) puis la question de la confidentialité d’une clé. L’orateur décrit ensuite les travaux qui mènent au code RSA dont la description théorique est détaillée. A l’issue de la conférence, des questions portent sur la cryptographie quantique.
Notes
Conférence donnée le 30 mars 2015 par Sylvain Périfel dans le cadre du Maths Club. cf. la conférence éponyme
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification