Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Problèmes ouverts : pourquoi et comment.

incomplète

Auteur : Perrin Daniel

Résumé

L’idée d’utiliser des problèmes ouverts dans les classes est devenue banale. L’auteur discute de l’intérêt qu’elle peut présenter pour la formation de tous les citoyens. Il essaie aussi, à la lumière de sa propre expérience de chercheur, de donner quelques pistes pour aborder de tels problèmes autour de quelques mots-clés : observation, expérimentation, formulation, conjecture, vérification, erreur, argumentation, preuve, etc. Enfin, il aborde la question de la formation des maîtres autour de cette question.

Notes

Conférence donnée le 4 novembre 2015 par Daniel Perrin dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Le texte de cette conférence est en téléchargement sur http://www.math.u-psud.fr/~perrin/conferences.html

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification