Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Puissance à être d’un débat scientifique en classe ou en amphi.
Auteur : Legrand Marc
Résumé
Dans cette conférence, l’auteur présente l’idée qu’il a défendue durant sa carrière : le débat scientifique. Après avoir décrit la première partie de l’expérimentation en DEUG, il explique comment il en est venu à théoriser ses idées ; pour cela il rend compte des échanges qu’il a pu avoir avec d’autres didacticiens. L’orateur illustre son discours en prenant appui sur l’enseignement de l’intégrale à l’université. L’objectif de l’orateur est de mettre en évidence de principes fondateurs que le professeur peut exploiter pour faire in vivo les multiples choix nécessaires visant à amener ses élèves à coopérer dans la construction d’un sens profond sur les concepts qui charpentent un cours de sciences.
Notes
Conférence donnée le 16 mai 2018 par Marc Legrand dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification