Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs: des modalités et des effets.
Auteurs : Gandit Michèle ; Grangeat Michel
Résumé
L’exposé traite des modalités de travail collectif des enseignants et de leurs effets. En croisant les approches en sciences de l’éducation et en didactique des mathématiques, Michèle Gandit et Michel Grangeat décrivent une modalité fondée sur une coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs dans le but de développer l’évaluation formative dans l’enseignement scientifique. Ils mettent l’accent sur les aspects concernant l’enseignement des mathématiques. Ils précisent le rôle de cette coopération dans le développement des connaissances et des compétences professionnelles des enseignants de mathématiques, en termes de maîtrise des contenus à enseigner, de modalités didactiques de la discipline et de pratiques pédagogiques partageables avec d’autres enseignants. Ils tracent des perspectives pour en étudier les effets sur les apprentissages des élèves.
Notes
Conférence donnée le 18 octobre 2013 par Michèle Gandit et Michel Grangeat dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2013
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification