Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. A. Bodin – Evaluation et didactique des mathématiques.
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Cette communication retrace l’évolution des rapports que l’évaluation entretient avec l’action didactique et de la place qu’elle occupe ou qu’elle pourrait occuper dans les recherches en didactique des mathématiques.
Evaluation et didactique des mathématiques sont apparues à peu près en même temps dans les années 70. Les recherches se sont depuis multipliées et diversifiées, les théorisations se sont consolidées. Evaluation et didactique ont suivi des chemins parallèles, ne se rencontrant qu’à de rares occasions, comme cela fut le cas lors de l’intrusion de l’évaluation formative.
On voit mieux maintenant les complémentarités et la nécessité d’une collaboration renforcée de chercheurs d’origines différentes. L’évaluation et la recherche en évaluation peuvent en effet demander à la didactique des outils lui permettant de mieux assurer la validité de ses entreprises.
La recherche en didactique des mathématiques peut demander à l’évaluation de mieux se poser la question des conséquences de ses actions sur la genèse du contrat didactique et donc sur la qualité des apprentissages.
Notes
Conférence donnée le 13 mars 2015 par Antoine Bodin dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification