Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. N. Grapin et N. Sayac – Evaluation et didactique des mathématiques.

Résumé

Les deux recherches présentées apportent deux regards complémentaires et différents sur une même évaluation externe, le bilan CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) fin d’école en 2008. En définissant deux facteurs de complexité et trois niveaux de compétence, les auteures appréhendent le contenu global de l’évaluation pour étudier la répartition des items et interroger la validité des résultats qui peuvent être produits. L’étude du premier facteur de complexité les conduit par la suite à considérer les items d’un point de vue local et à observer les stratégies mises en oeuvre par des élèves de CM2 pour répondre à des QCM : une première recherche porte principalement sur les stratégies des élèves en fonction de leur niveau de connaissance et la seconde recherche met en perspective les deux formats de question (QCM et question ouverte) pour analyser leur impact sur la réussite à l’exercice et sur les procédures mises en oeuvre.

Notes

Conférence donnée le 13 mars 2015 par Nadine Grapin et Nathalie Sayac dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification