Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. N. Sayac – Evaluation et didactique des mathématiques.
Auteur : Sayac Nathalie
Résumé
La question des pratiques d’évaluation en mathématiques des professeurs de l’école primaire est une entrée pertinente pour étudier les pratiques des enseignants dans la diversité de leurs méthodes et de leur fondement. C’est le point de vue défendu par l’auteure. Après avoir mené des recherches sur des évaluations externes en mathématiques en fin d’école primaire, elle s’est intéressée aux évaluations internes, notamment celles des professeurs de l’école primaire en mathématiques. Dans cette présentation, l’auteure présente une recherche collaborative initiée avec des formateurs de terrain, pour étudier les pratiques d’évaluation des professeurs des écoles en mathématiques afin de les décrire, de mieux les comprendre, et de les conceptualiser.
Notes
Conférence donnée le 13 mars 2015 par Nathalie Sayac dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification