Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique.

Résumé

La question de la mesure est incontournable en sciences expérimentales comme en mathématiques. S’y intéresser suppose de distinguer résultat de la mesure et processus de mesurage, ainsi que de tenir compte de la problématique des incertitudes. Or, du point de vue épistémologique, ces différents éléments ne jouent pas toujours le même rôle en mathématiques et en physique, notamment lors des activités de modélisation. Penser les enjeux de l’enseignement de la mesure ne peut donc se faire sans considérer les interactions entre ces deux disciplines.
Après avoir présenté les enjeux épistémologiques et didactiques liés à la mesure et aux incertitudes en mathématiques et en physique, les auteurs analysent leur prise en charge par les programmes et manuels scolaires, du cycle 3 à la fin du collège. Ils ne visent pas une analyse exhaustive mais tentent de mettre en évidence, sur plusieurs sujets dont ils justifient le choix, les caractéristiques de cette prise en charge et notamment celles dont on peut supposer qu’elles sont susceptibles de générer des difficultés pour les élèves et les enseignants.

Notes

Conférence donnée le 7 novembre 2015 par Aurélie Chesnais et Valérie Munier dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification