Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Enseignement et apprentissage de l’algèbre abstraite à l’université et premiers éléments …
Auteur : Hausberger Thomas
Résumé
Il est question ici de la rupture liée à l’accès à la pensée structuraliste à la transition entre licence et master de mathématiques. L’auteur présente ses analyses épistémologiques du structuralisme algébrique, en appui sur le travail des historiens et des philosophes, et montre comment ces analyses, croisées avec des analyses didactiques outillées par la Théorie des situations didactiques, la Théorie anthropologique du didactique ou l’approche sémiotique de Duval, permettent de comprendre certaines difficultés des étudiants et de nourrir les ingénieries didactiques.
Il pose ainsi les premiers éléments d’une didactique du structuralisme algébrique : la dialectique objets-structures, prise en deux grands mouvements d’abstraction, l’idéalisation et la thématisation, distingués à la suite de Cavaillès et Lautman ; sa relation avec la dialectique syntaxe-sémantique ; la notion de praxéologie structuraliste, fondée sur la dimension méthodologique de la pensée structuraliste ; la notion de Parcours d’Etude et de Recherche formel dont l’enjeu est de faire vivre la dialectique objets-structures pour développer des praxéologies structuralistes. Enfin, il expose son travail d’ingénierie didactique autour de la « théorie des banquets », qui met en oeuvre l’idée d’une phénoménologie didactique des structures mathématiques, empruntée à Freudenthal, pour enseigner la pensée structuraliste.
Notes
Conférence donnée le 11 mars 2017 par Thomas Hausberger dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification