Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. T4TEL : un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH.
Auteur : Chaachoua Hamid
Résumé
Les recherches menées au sein de l’équipe de l’auteur s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) où la modélisation des connaissances et savoirs est une question centrale. En effet, elle est à la base des différents services proposés par les EIAH comme l’indexation et la gestion des ressources, la conception des scénarios d’apprentissage ou la production de diagnostics et de rétroactions vers l’élève ou vers l’enseignant.
C’est dans ce contexte et afin de disposer d’un modèle didactique pouvant être implémenté qu’il a développé le cadre de référence T4TEL (T4 renvoie au quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL pour Technology Enhanced Learning).
Le cadre T4TEL s’inscrit dans la Théorie Anthropologique du Didactique et plus spécifiquement dans l’approche praxéologique (Bosch et Chevallard, 1999) : ce cadre représente une formalisation et une extension du modèle praxéologique. Deux extensions importantes : l’introduction de la notion de praxéologie personnelle (Croset et Chaachoua, 2016) et de la notion de variable (Chaachoua, Bessot, sous presse).
Dans cette communication, il présente comment les besoins de recherche dans le domaine des EIAH ont nourrit le développement du cadre T4TEL. Il s’appuie sur des exemples de conception de dispositifs informatiques en mathématiques et en sciences expérimentales.
Notes
Conférence donnée le 2 février 2018 par Hamid Chaachoua dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés