Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. L’Atelier des potions : un jeu didactique et ludique.

Résumé

L’Atelier des potions est un jeu didactique et ludique conçu pour l’enseignement et l’apprentissage des fractions en cycle 3 dans et hors la classe. Il est élaboré de façon collaborative au sein de « Plaisir Maths » avec des enseignants et des chercheurs, en appui sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et les travaux sur la dialectique jeu/apprentissage de Pelay (2011). Dans cet exposé, les auteurs présentent la méthode de conception de l’idée initiale jusqu’à la construction du prototype actuel expérimenté dans les classes. Ils montrent aussi comment ce jeu, à travers sa diffusion dans les classes et au sein de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI), est aussi un outil de sensibilisation et de formation à la didactique pour les enseignants, permettant la diffusion d’une didactique appliquée pour les enseignants.

Notes

Conférence donnée le 23 mars 2018 par Nicolas Pelay et Alix Boissière dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification