Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Une théorie vygotskienne de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation.
Auteur : Radford Luis
Résumé
Cette présentation vise à faire un survol de la théorie de l’objectivation (TO). La TO s’inscrit dans l’éventail des théories éducatives socioculturelles contemporaines. Inspirée des travaux de Vygotski et de son école, sa spécificité réside dans les fondements dialectico-matérialistes qui la sous-tendent, fondements qui permettent de repenser à la fois les mathématiques et l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Dans la TO, l’apprentissage fait partie d’un projet éducatif qui est à la fois social, historique, culturel et politique et dont le but est la coproduction de subjectivités critiques et éthiques. Plus précisément, l’apprentissage est considéré comme une série de processus sans fin d’inscription de l’individu dans un monde social, culturel et historique en constante évolution. Ces processus, qui sont à la fois des processus de rencontre avec des savoirs culturels et de création des individus, incluent ce que dans la TO on appelle des processus d’objectivation et de subjectivation. De nature interreliée, ces deux processus sont issus de l’activité conjointe des enseignants et des élèves, activité à travers laquelle les mathématiques se révèlent et apparaissent concrètement à la conscience des individus, car, contre les épistémologies idéalistes et rationalistes, la TO conçoit les mathématiques comme une entité à la fois idéale et concrète : les mathématiques sont visuelles, tactiles, matérielles, symboliques, gestuelles et kinesthésiques. C’est dans cette rencontre critique, poétique, sensible et sensuelle avec les mathématiques – rencontre progressive, incarnée, discursive, subversive, symbolique et matérielle – que se tissent les processus d’objectivation et de subjectivation et que l’apprentissage a lieu.
Notes
Conférence donnée le 15 novembre 2018 par Luis Radford dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification