Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ?

Résumé

Chantal Menini et Pascale Sénéchaud utilisent des représentations pour rendre « plus concret » de nouveaux objets enseignés en début de cursus universitaire.
Elles partent de constats faits au sein de la Commission Inter IREM Université (CIIU) pour présenter quelques situations prenant en particulier appui sur des croquis pour lesquels on constate souvent un manque de familiarité de la part de leurs étudiants. A ce propos, elles évoquent des changements de cadre nécessaires aux apprentissages.

Notes

Conférence donnée le 16 novembre 2018 par Chantal Menini et Pascale Sénéchaud dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification