Repères-IREM. N° 116. p. 18-22. Rubrique Point de vue : Choix raisonné d’un langage de programmation pour l’apprentissage de l’informatique au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bruniaux Valéry

Résumé

Dans ce court texte, l’auteur s’interroge, et souhaite lancer le débat, sur le choix d’un outil de programmation pour le lycée. A cet effet, il compare notamment Python et JavaScript.
Il en conclut : JavaScript et Python sont à peu près identiques quant à leurs caractéristiques principales, mais l’un parle aux élèves et l’autre aux professeurs de maths…

Structure du texte :
Etat des lieux
– Une évidence herpétologique
– Le manque de débat et de réflexion
– Un choix crucial
– Ouroboros fait l’autruche
Une réflexion possible
– Quel paradigme de programmation ?
– Quel niveau de langage ?
– Typage et sucreries syntaxiques
– Motivation et portabilité
– Utilisation en classe
– Quelles utilisations possibles ?
Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 116 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 18-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification