Bulletin de l’APMEP. N° 421. p. 133-136. André Lichnérowicz.

English Title : In memoriam: Andre Lichnerowicz (21 Jan 1915 – 11 Dec 1998). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Mainguené Jean ; Roy Marie-Françoise
Autre nom d’auteur :  Coste-Roy Marie-Françoise

Résumé

Un hommage à André Lichnérowicz, professeur au collège de France, membre de l’Académie des sciences, section des Sciences mécaniques (1963), décédé le 11 décembre 1998.
Lichnérowicz fut président de la Société Mathématique de France et du Comité national d’Histoire et de Philosophie des Sciences. Travaux portèrent sur les espaces de Riemann, la relativité générale, les groupes de transformation.
Lichnérowicz intervint dans l’enseignement des mathématiques en France (commission Lichnérowicz, 1967-1971) par l’introduction des mathématiques dites « modernes »…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « In memoriam ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 133-136 Index Bibliogr. p. 136-136
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification