Cahier de DIDIREM. N° 49. L’enseignement de la multiplication des décimaux par un professeur débutant dans une classe de sixième ZEP.
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Auteur : Chesnais Aurélie
Résumé
Comment un enseignant débutant nommé en ZEP va introduire une nouvelle connaissance à des élèves dont il est convaincu qu’ils ne maîtrisent pas les prérequis ? Quelle étude va-t-il en proposer ensuite ?L’auteur a choisi une notion déjà bien étudiée en didactique des mathématiques pour pouvoir utiliser des points de repère déjà établis. Sur la multiplication des décimaux, elle analyse le déroulement complet des séances d’une classe de sixième ZEP, dont l’enseignant est débutant. Le croisement des analyses du projet de l’enseignant, du scénario prévu et du déroulement effectif a permis de montrer que l’enseignant reprend en effet « à la base » la question de la multiplication – ne se limitant pas à celle des décimaux. Ceci allonge notablement le temps consacré à ce chapitre et minore l’enseignement effectif de la multiplication des décimaux sans qu’on puisse décider si c’est l’effet ZEP ou l’effet « débutant » qui joue. De plus l’enseignant est amené à donner « à la maison », en fin de séance, beaucoup de travail qui n’a pu se faire en classe, ce qui peut être une source de difficultés. Enfin, l’enseignant est très centré sur la forme du travail, tout en ne donnant à faire en classe qu’une suite de tâches simples et isolées qui ne risquent pas d’être « ratées » par les élèves. Tous ces facteurs sont mis en regard et discutés dans le travail.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. 49 Format A4, 75 p.
ISBN 2-86612-263-1 ISSN 2102-4871
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification