Mathématice. N° 68. Une Journée d’Exploration et de Découverte de l’Informatique (JEDI) dans l’Académie d’Orléans-Tours.
Auteurs : de Villèle Julien ; Lambour Vincent ; Lenne Thomas ; Pelletier Guillaume ; Saint-Pee Bruno
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent et analyse une Journée d’Exploration et de Découverte de l’Informatique (JEDI) dans l’Académie d’Orléans-Tours. La JEDI a réuni les professeurs qui enseignent la spécialité ISN en terminale S et des enseignants-chercheurs en informatique de deux établissements d’enseignement supérieur. Cette journée a apporté aux professeurs du second degré investis dans l’enseignement de l’informatique au lycée. De par son succès, cette journée s’ouvre désormais à un plus large public composé d’enseignants de mathématiques qui souhaitent consolider leurs compétences en programmation. Les participants se sont répartis, selon leur niveau en la matière, en trois groupes :
– Le niveau débutant : pour découvrir la programmation avec le langage Python ;
– Le niveau intermédiaire : pour consolider ses connaissances en programmation avec le langage Python tout en découvrant des notions de la science informatique ;
– Le niveau expert : destiné aux enseignants d’ISN qui s’y trouvent confrontés à une activité pointue permettant d’approfondir leurs connaissances en informatique.
Dans la suite de l’article, les auteurs présentent une description de travaux de chacun de ces groupes et terminent par dresser un bilan et tracer les perspectives de cette journée.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1266
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification