Petit x. N° 109. p. 17-45. La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles.

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Auteur : Velon Sébastien

Résumé

Les questions liées à la gestion des finances personnelles n’ont jamais trouvé leur place dans les programmes d’enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves – l’enquête PISA (Program for International Student Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014) – et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d’enseignement. Et même si « le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France » (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. L’auteur analyse, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d’existence de ces praxéologies au collège.

Abstract

Issues related to the management of personal finances have never found their place in high school programs in France. Despite several unfavorable reports on students’ financial literacy – the PISA (Program for International Student Assessment) survey highlights a deficit in financial literacy among 15-year-old students (OECD, 2014) – and French adults, this topic remains margin of education systems. And even if « the treatment of over-indebtedness is a major concern of the public authorities and the Banque de France » (Raoult-Texier, 2014, p. 5), this is not enough to influence the content of these programs. We will analyze, in the framework of the Anthropological Theory of Didactics (ATD), praxeologies, mainly, but not exclusively mathematical, useful to the citizen to manage his personal finances as well as the conditions and constraints of existence of these praxeologies in Middle School.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 109 Format A4, p. 17-45
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification