Actes de la XIe Ecole d’été de didactique des mathématiques. Organiser l’étude : 1. Structures et fonctions. p. 3-32.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Cet article est motivé par les contraintes (explicitées ou non) qu’un professeur stagiaire découvre lorsqu’il arrive dans l’établissement. Il est issu d’une conférence dans laquelle l’orateur tente de fournir un cadre de référence pour une description complète de l’organisation des études à l’école, avec un accent particulier sur l’idée de moment didactique. Il puise de nombreux exemples dans l’enseignement supérieur en Allemagne au 19e siècle. Voici le plan de l’article : Abstract This lecture centres on the twin notions of mathematics and didactic praxeologies and tries to provide a frame of reference for a comprehensive description of the organisation of study at school, with special emphasis on the idea of didactic moment.
– le problème praxéologique du professeur
– motivation et engagement didactique
structures et fonctions : les moments de l’étude.
Notes
Chapitre des Actes de la 11e école d’été de didactique des mathématiques .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=52
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 3-32 Index Bibliogr. p. 15-16
ISBN 2-85919-176-3 EAN 9782859191764 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier
Classification