Actes du Colloque EMF 2018. Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL ? p. 161-170.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Pilet Julia ; Horoks Julie
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Cette communication présente le dispositif de formation PACAL proposé dans l’académie de Créteil (France). L’objectif de ce dispositif est de mettre en relation les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Les autrices de ce texte s’intéressent tout particulièrement aux pratiques enseignantes relatives à l’évaluation pour l’apprentissage de l’algèbre élémentaire. Le dispositif PACAL s’appuie sur des résultats de recherche autour de l’apprentissage de l’algèbre (Grugeon-Allys et al. 2012, Pilet 2015), de l’évaluation (Grugeon-Allys et Grapin à paraître) et de l’intégration de ressources en classe (Horoks et Pilet2015). Abstract This communication presents the PACAL training program proposed in the academy of Creteil (France). Our goal is to relate teachers’practices and students’learning. We are particularly interested in teaching practices related to the assessment for learning of elementary algebra. PACAL is based on research findings around the learning of algebra (Grugeon-Allys and al. 2012, Pilet 2015), assessment (Grugeon-Allys and Grapin in press) and the integration of classroom resources (Horoks and Pilet 2015).
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 161-170 Index Bibliogr. p. 167-168
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification