Petit x. N° 13. p. 7-19. Attendus et intentions des nouvelles propositions de programmes en France.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bareil Henri
Résumé
Le texte propose une analyse générale des tenants et des aboutissants de l’opération connue sous le nom de « Suivi Scientifique » mise en place en 1985-1986 dans un certain de nombre de collèges et qui correspond à des séquences d’enseignement inspirées par de nouveaux programmes. L’article comprend – une rétrospective historique – l’état des contenus antérieurement aux programmes de 1985 – les décisions de changement (mise en place de la COPREM) – les axes du changement (objectifs, contenus, démarches et méthodes) – la mise en oeuvre des changements.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 13 Format A4, p. 7-19 Index Bibliogr. p. 16-17
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés