Enseigner les premiers concepts de probabilités. Des fréquences aux probabilités : apprendre à modéliser. p. 43-70.
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Parmi les divers champs mathématiques, l’aléatoire est l’un de ceux dans lesquels l’intuition se révèle souvent trompeuse. C’est aussi un domaine où la question de la modélisation est susceptible d’apparaître le plus clairement, pour peu qu’on l’aborde non comme une théorie toute faite, mais en adoptant un point de vue fréquentiel basé sur la répétition – réelle, ou simulée par différents moyens – d’une même expérience aléatoire simple. La stabilisation de la fréquence d’un événement permet alors de dégager le concept de probabilité et, par delà, la notion de modèle probabiliste, ouvrant ainsi la voie à l’exploration de phénomènes plus complexes. 4 Deux applications en classe 5 L’intuition du hasard et le point de vue fréquentiel 6 Produire du hasard 7 Simuler une expérience aléatoire 8 Des remarques conclusives
Voici le plan du chapitre :
1 Une mise en contexte
2 La question de la modélisation probabiliste
3 Deux points de vue différents sur la notion de probabilité
3.1 Le point de vue théorique (ou cardinaliste)
3.2 Le point de vue fréquentiel
3.3 Les concurrents ou les partenaires ?
4.1 La bouteille de Guy Brousseau
4.2 Pas assez de garçons ?
5.1 Repartir des points au hasard dans un carré
5.2 Faire semblant de jouer à pile ou face
5.3 Jouer avec deux dés
Notes
Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .
Données de publication
Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 43-70 Index Bibliogr. p. 70-70
ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés